Technicien de maintenance en informatique

Formation : 2 ans
Niveau terminal d'études : bac +2

Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel, comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus, rétablit une connexion internet… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence. Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour. Très technique, le travail se répartit entre les machines, les utilisateurs et les informaticiens. Mais il faut avoir également des qualités d’ordre relationnel et pédagogique surtout si le technicien a un rôle de formateur. Les conditions de travail peuvent parfois être difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d’astreinte, horaires décalés…), en particulier s’il exerce dans une société de service et d’ingénierie informatique (SSII).

Compétences requises

Quelles sont ses missions ?


Très technique, le travail se répartit entre les machines, les utilisateurs et les informaticiens. Mais il faut avoir également des qualités d’ordre relationnel et pédagogique surtout si le technicien de maintenance en informatique a un rôle de formateur. Les conditions de travail peuvent parfois être difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d’astreinte, horaires décalés…), en particulier s’il exerce dans une société de service et d’ingénierie informatique (SSII).


Avec quelle formation puis-je exercer ce métier ?


Bac +2 :

  • BTS SIO -services informatiques aux organisations
  • BTS SN - systèmes numériques
  • DUT informatique
  • DUT génie électrique et informatique industrielle
  • DUT RT- réseaux et télécommunications
  • Des BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle peuvent également convenir en tant que formation initiale


Comment évolue ce métier dans le temps ?


Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il pourra devenir responsable du parc informatique dans une petite ou moyenne entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin de matériel informatique. L'obtention d'une licence professionnelle du type systèmes informatiques et logiciels sera la bienvenue. Il pourra aussi évoluer vers une fonction de technico-commercial des télécommunications et réseaux, ou bien devenir ingénieur de maintenance. Il peut aussi se mettre à son compte. Quoiqu’il en soit dans ce domaine la technologie évolue très rapidement et il se doit d’actualiser ses connaissances pour rester performant.


Et le salaire ?


Le salaire est situé pour un débutant à environ 1650 € brut mensuel et environ 2300 € brut mensuel pour un confirmé


Métiers liés :


Gestionnaire de parc micro-informatiqueIngénieur•re cloud computing